in

Le café en Martinique, une relance possible

Le café de Martinique est l’un des meilleurs au monde, il est reconnu par les spécialistes du monde entier. Les caféiers sont très exigeants et principalement en ce qui concerne les températures, elles déterminent le goût et la qualité du café, on comprends pourquoi notre île a été par le passé (et encore aujourd’hui) reconnu mondialement pour la qualité de sa production.

Et c’est une histoire qui date de la colonisation, la Martinique comme la Guadeloupe a toujours produit du café d’exception, pourtant c’est la Martinique qui a produit le premier du café grâce à un officier de marine français, Gabriel Mathieu de Clieu. Cet officier en poste en Martinique profita de récupérer des plants de caféiers lors d’un séjour dans l’hexagone.

cafe-2016
Le café en Martinique

Il planta son premier arbre dans la commune du Prêcheur et c’est en 1726 que la première récolte eu lieu, on rapporte qu’en 1777 il y avait déjà 18 millions de caféiers en Martinique. Clieu ne put assister à cette formidable expansion, car il mourut à Paris le 30 novembre 1724 à l’âge de 88 ans. Il ne fut jamais financièrement récompensé de son entreprise, mais une stèle dressée en 1918 dans un jardin botanique de Fort-de-France rend désormais hommage à son œuvre.

Aujourd’hui il n’y a pas beaucoup de caféier en Martinique. Les cultivateurs préfèrent cultiver la banane et la canne à sucré plutôt que le café. Les raisons sont avant tout climatique notamment les ouragans capable de détruire toute une production en quelques jours, de plus la culture du café demande beaucoup plus d’argent et de temps donc surement moins rentable. Nous avons quatre producteurs de café mais ils utilisent essentiellement des graines importées d’Afrique ou d’Asie.

Si nous sommes en perte de vitesse, la nouvelle ambition des fabricants de l’île est de revenir dans la course en favorisant une production haut de gamme. Soutenu par les pouvoirs publics, nos planteurs envisagent d’augmenter la production locale, ils ont lancé il y a quelques années un programme de réimplantation de caféiers, c’est un bon début qui devrait prendre forme dans les années à venir. Un gros potentiel qu’il va falloir organiser surtout formé ou embauché du personnel de qualité, de futur emploi en perspective et ça c’est une excellente nouvelle !

Qu'est-ce que tu penses ?

3 points
Upvote Downvote

Total des votes : 3

Upvotes: 3

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Vos commentaires sur Facebook

réactions

Écrit par N'zoji

CEO & Fondatrice de Sa Ka Fet Matinik .
Quoi de neuf aujourd'hui en Martinique ? Postée devant mon écran d'ordinateur, je me posais souvent cette question , avant . Depuis j'ai crée ce site en 2011. Mon but : Parler de la Martinique et proposer un espace de découverte, d'échange et de partage . Le nouveau site Sa Ka Fet Matinik est destiné à vous informer, vous divertir et vous faire participer.

Saïk – My World

Pool Art Fair en images