in

Culture Egalité présente Rebelles et Marronnes

Culture Égalité est une association féministe martiniquaise fondée en 2013, par la volonté de 5 femmes, elle pratique la démocratie directe, pas de bureau directeur, pas de présidente, mais des militantes qui décident ensemble et agissent ensemble.

Ces femmes sont de tous âges, de tous horizons.

L’association présente aujourd’hui au public un carnet de notes illustré présentant 7 femmes de la Caraïbe et des Amériques qui se sont battues à toutes les époques de notre histoire : contre la conquête, comme Anacaona, contre l’esclavage, comme Solitude, Flore ou Harriet, contre la colonisation et le racisme, comme Lumina

Elles ont combattu les armes à la main, parfois enceintes et n’ont pas hésité à se faire meneuses, à la grande et soi-disant vertueuse indignation des racistes, esclavagistes et colonialistes de tout poil, Mais elles ont dû aussi affronter les moqueries, la défiance de leurs propres compagnons d’armes.

Elles ont payé cher leur engagement, de mort violente ou infamante, du bagne…

Le but de Culture Egalité est d’offrir leur exemple aux femmes d’aujourd’hui, à nos filles. De leur montrer que si elles jouissent d’une certaine liberté, d’une certaine égalité, encore bien insuffisante, certes, ce n’est pas le résultat d’une modernité automatique.

« Car, un combat n’a pas les mêmes chances d’aboutir selon l’histoire qu’on raconte » et, comme dit Isabelle Germain, « Si l’histoire chante la berceuse d’une évolution facile, les générations futures s’endorment. Et les droits reculent. »

Le livre coûte 8 euros vous pouvez le commander sur Facebook :
https://www.facebook.com/culture.egalite/

Qu'est-ce que tu penses ?

1 point
Upvote Downvote

Total des votes : 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Vos commentaires sur Facebook

réactions

Écrit par N'zoji

CEO & Fondatrice de Sa Ka Fet Matinik .
Quoi de neuf aujourd'hui en Martinique ? Postée devant mon écran d'ordinateur, je me posais souvent cette question , avant . Depuis j'ai crée ce site en 2011. Mon but : Parler de la Martinique et proposer un espace de découverte, d'échange et de partage . Le nouveau site Sa Ka Fet Matinik est destiné à vous informer, vous divertir et vous faire participer.

Dessine une merveille, grâce au flamboyant magique

Debrief mon 2ème passage en Martinique!