chacha-afrolife-2016-blog
in

Interview de la blogueuse d’Afrolife de Chacha

fresque-yotube-e1462228022693

Aujourd’hui nous vous présentons Afrolife de Chacha.

Chacha est une blogueuse / Youtubeuse de Guadeloupe qui réside dans l’hexagone.

Son blog aborde tous les thèmes permettant de valoriser la femme noire par des articles et des vidéos beauté, mode et lifestyle comme des recettes beauté, des conseils capillaires, des tutos maquillage ou encore des looks.

Déjà trois ans d’existence et un savoir faire indéniable pour mettre en avant son travail, ses articles, ses photos et ses vidéos. Elle est autodidacte n’a aucune formation dans les métiers de l’informatique et pourtant le résultat est là !

Sur son site, vous pouvez retrouver des articles comme par exemple une revue sur un baume à lèvres, un rimmel ou un sérum anti-tâche… des conseils simples pour celles qui souhaitent revenir au naturel et entretenir leurs cheveux crépus … pour la mode, elle s’attache à nous décrire son shopping et des bons plans pour des tenues à des prix intéressants. Elle nous rapporte même ses escapades en Europe !

Le concept est décliné sur la toile à travers une page facebook, un compte instagram, le site et une chaîne Youtube.

Interview

Bonjour Chacha, merci d’avoir accepté cette interview. Tout d’abord pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?

Bonjour, je m’appelle Chantal mais rare sont les personnes qui m’appellent comme ça. On me connait plus sous le nom de Chacha. Je blogue depuis près de 3 ans avec beaucoup de passion. J’y consacre beaucoup de mon temps libre car je travaille en parallèle dans le milieu bancaire. Je suis également égérie de la marque Kanellia et community manager en freelance.

Quel a été ton parcours ?

Olalala c’est compliqué !! Hahahaha
Je n’ai pas un parcours standard. Je n’ai jamais fait les choses dans l’ordre.
Je suis diplômée en psychologie mais ayant trop d’empathie pour les autres, j’ai décidé de ne pas poursuivre dans cette voie. J’allais forcément me retrouver à pleurer avec mes futurs patients sur leurs difficultés … Pas vraiment top pour une psy.

Je me suis donc retrouvée à 21 ans sans trop savoir quoi faire. J’ai atterri par hasard dans le milieu bancaire. J’aime beaucoup mon métier mais ça ne m’a jamais apporté les vibrations que je recherchais.

Pourrais-tu définir ton univers ?

J’aborde tous les sujets sur mon blog et sur ma chaîne Youtube. Mais avec une prédominance pour la beauté avec des conseils capillaires pour les cheveux crépus / afros naturels, des astuces make up, des revues de produits capillaires et de beauté, des looks décontractés ou pas 😉 avec des bons plans shopping et enfin un peu d’évasion avec mes voyages.

afrolife-youtube-lisser-cheveux-crepus-steampod-lisseur-brosse-lissante-quoi-choisir-quel-est-le-meilleur-cheveux-afro-afrolifedechacha

L’essentiel pour moi, est de promouvoir la beauté de la femme noire et d’aider celles qui le souhaitent à s’assumer telles qu’elles sont. J’ai pour coutume de dire qu’une femme est belle si elle se sent belle et cela passe par le fait de prendre soin de soi pour avoir confiance en soi.

Comment le projet Afrolife de Chacha est-il né ?

Dans la vie de tous les jours, je suis une activiste des conseils beauté, à la grande joie de mes amies. Elles venaient souvent vers moi pour me demander si j’avais testé, tels ou tels produits, si elles pouvaient porter tel vêtement avec telle jupe etc … Elles ont finis par me pousser à créer mon blog. Elles estimaient que je devais partager tous mes conseils avec d’autres. Et j’ai adoré cette idée.

Ça correspondait tellement à ma personnalité que je n’ai pas longtemps hésité à me lancer.

J’ai commencé par gérer ma page Facebook pour finalement créer mon blog quelques mois plus tard. La chaîne Youtube a vu le jour bien plus tard.

Voilà comment est né Afrolife de Chacha.

D’où te vient cette envie de nous parler beauté et mode ?

Ca a toujours été quelque chose que j’aime faire. Je suis tellement heureuse quand je vois une femme qui s’assume et se sent belle ( sans prétention ). Elle aime juste ce qu’elle est et ça c’est vraiment génial. Il y a bien trop de filles qui ont des complexes ou qui ne savent pas comment s’y prendre. Quand j’écris, je partage mes solutions sur les problématiques beauté que je rencontre et mes complexes par la même occasion.

mes-conseils-beaute-vente-privee-paraethnik-com-afrolifedechacha

Internet est un mode sans pitié, où puises-tu pour ton énergie pour continuer ?

De ma passion. Je ne me préoccupe pas trop des quand dira-t-on. Je fais ce que j’aime sans me comparer aux autres. Du coup, mon approche au blogging est plutôt saine. Je suis en compétition avec moi même en fait … Hahaha

Je fais tout moi même : L’infographie, le développement du blog, les photos, le montage des vidéos, le partage sur les réseaux sociaux etc … Et quand je vois que ça fonctionne, je suis assez fière de moi car j’ai tout appris toute seule et sans formation.

Selon toi quels sont les produits cosmétiques à retenir pour cette année 2016 ?

J’ai mes chouchous questions cosmétiques. Ce sont des produits dont je ne peux plus me passer même si je teste énormément de produits comme par exemple :

Dans les produits grands public, il y a :

  • L’eau micellaire de BIODERMA Sebium H2O pour peaux mixtes à grasses
  • L’eau Thermale d’AVENE pour peaux sensibles
  • L’aqua Magnifica de SANOFLORE

Dans les produits spécialisés pour les peaux noires et ethniques, il y a :

  • Le serum Anti-taches de BIOLISSIME
  • Le beurre de mangue artisanal 100% naturel de MANGO BUTTER
  • La gamme Jamaican Black Castor Oil de SHEA MOITURE

Mais il y en a beaucoup d’autres … je ne peux pas tous les citer.

En terme d’innovation tu présentes pas mal de produit pour lisser les cheveux quel est ton préféré ?

Je ne suis pas une adepte du lissage. Je suis fan de mon afro ! Mais j’ai testé récemment plusieurs solutions pour lisser ses cheveux crépus ( J’ai fait un article récent sur ce sujet ), le Steampod de L’Oreal reste pour moi le meilleur lisseur sur le marché. Il s’agit d’un appareil hyper novateur et qui respecte les cheveux ( même s’il doit être utilisé avec parcimonie sur les cheveux crépus ).

La GLAM BRUSH sur les cheveux crépus, CA MARCHE ?

 

Revenons à toi quel est ton mot préféré ?

J’ai toujours été nulle pour répondre à ce type de question. Je ne sais pas être synthétique ! Hahaha je dirais : Positivité

Le son, le bruit que tu aimes ?

Le bruit du vent

Si demain nous devions avoir une monnaie locale, quel homme ou femme choisirais-tu pour illustrer un billet de banque ?

Je ne vais pas faire ma littéraire car j’aurais cité Maryse Condé. Mais je vais faire ma sportive ( que je ne suis pas ), et je dirais Teddy Riner. J’adore ce type !!! J’aime sa personnalité et sa joie de vivre, sa maturité et son mental à toutes épreuves.

As-tu un message à adresser aux lecteurs de Sa Ka Fet ?

Entreprenez ce que vous aimez, avec travail et conscience. Soyez fière de ce que vous êtes.

Fanm nwè nou la, nou doubout’ … Nou pé fè sa nou vé ! Pa moli, pa lésé zot allé !

Qui ose se lancer dans la création d’un blog, l’écriture, les vidéos, l’infographie

Facebook: https://www.facebook.com/LeMondeDeChacha/timeline
Le blog: http://www.afrolifedechacha.com/
Chaine Youtube: https://www.youtube.com/user/AfrolifeDeChacha
Instagram: http://instagram.com/afrolifedechacha

Qu'est-ce que tu penses ?

2 points
Upvote Downvote

Total des votes : 2

Upvotes: 2

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Vos commentaires sur Facebook

réactions

Écrit par Aya

Aya est rédactrice sur Sa Ka Fet Matinik. Originaire de Guyane, elle nourrit un amour profond pour la Martinique depuis son arrivée dans l'île à l'adolescence.

Paille and The Red Ties Gang – Freestyle Metal

poulet-jerk-2016

La recette du poulet aux multiples influences