in

Mes découvertes beauté, l’huile de Sapote

Afro caribéenne, je suis maman de trois enfants dont deux jolies petites filles.

Avant même la mode du retour aux sources et autres appropriations nègres, je me suis intéressée de manière large aux pratiques naturelles et ancestrales d’embellissement de la femme.

Des africaines aux arawaks, en passant par les aborigènes, le déterminent commun et premier est A.A comme arbre, symbole de vie dans son entité. Tout en lui est médecine (soin ou poison).

Je partagerais avec vous de temps à autres, mes découvertes beauté, expérimentées. Inutile de communiquer sur des produits non testés, n’est-ce pas ?

Abordons pour débuter le soin du cheveu crépu

Le cheveu crépu est souvent sec, cassant, les pointes sont parfois fourchues. La galère pour les garder beaux et soyeux. J’ai utilisé successivement les huiles d’avocat, de noix de coco, de carottes, qui les rendaient plus secs.

Les huiles de macadamia, d’Abyssinie, qui ne les nourrissaient pas assez à mon goût ; le beurre de karité et l’huile de carapate, qui trop « lourds » sur la fibre capillaire, l’étouffait de gras. Et puis…

huile-de-sapote-300x236
Sapote

L’huile de Sapote m’a charmée

C’est un régal pour les cheveux fragiles. Traditionnellement utilisée par les femmes Caraïbes qui pourtant ne semblaient pas avoir les cheveux aussi frisés que nous, l’huile de Sapote exhale une odeur douce d’amande amère.

Elle nourrit longuement et en profondeur la fibre capillaire, et lisse les frisottis.

Je peux attester pour l’utiliser exclusivement depuis bientôt un an, que l’huile de Sapote rend aux cheveux crépus et secs, un aspect soyeux, sain. Les cheveux sont lumineux, ne collent pas aux doigts mais sont doux au toucher.

Le cuir chevelu est hydraté. Moins de casse, plus de facilité au démêlage quotidien des tignasses de mes filles. Enfin ! Ici pas de sexisme ! Messieurs, je crois que cette huile végétale vous séduira tout autant, par son onctuosité légère et le bien qu’elle fera à vos beaux cheveux crépus.

Utilisations

Pour le coiffage, à raison de deux ou trois applications par semaine ; en bain d’huile, à laisser reposer une heure minimum sous une serviette chaude et humide.

Voilà, n’hésitez pas à laisser vos commentaires.

« Voici une curiosité qui mérite d’être connue… Beaucoup de confusions existent autour du mot sapote. La « vraie » sapote est le fruit du Pouteria sapota qui pousse uniquement en Amérique centrale et aux Caraïbes. Ce fruit orange vif ne doit pas être confondu avec la sapotille (fruit du Manilkara zapota) qui est beaucoup plus petite et largement introduite dans le sud de l’Asie. »

La marque Aroma Zone commercialise une huile de sapote disponible en Martinique.

huile-sapote

Qu'est-ce que tu penses ?

0 points
Upvote Downvote

Total des votes : 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Vos commentaires sur Facebook

réactions

Il met en scène sa fillette dans la peau de femmes qui ont marqué l’Histoire

Quand elle te prend pour un incapable !