in

Ne jetez plus la peau de banane !

Vous avez sûrement déjà entendu parler des bienfaits de la banane. Cependant, saviez-vous que vous pouviez utiliser sa peau pour différents usages ? Non seulement pour votre santé ou vos soins de beauté, mais aussi pour votre foyer. La peau de banane possède des propriétés antifongiques, antibiotiques et enzymatiques. Lisez la suite de l’article pour en apprendre plus.

La banane figure parmi les aliments les plus bénéfiques pour notre santé. Très riche en fibres, en minéraux (potassium, magnésium, calcium…), en vitamines (A, B, C et E) ainsi qu’en bêta-carotène, elle permet d’apporter au corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale et renforcer ses défenses immunitaires. Mais savez-vous que les vertus de ce fruit ne se limitent pas qu’à sa chair ? Venez donc découvrir les différentes utilisations de la peau de banane !

Utilisation de la peau de banane pour la santé et la beauté

  •  Un soin nourrissant et hydratant pour le visage

Pour nourrir et adoucir la peau de votre visage, tout en estompant les rides et en unifiant votre teint, rien ne vaut un soin à la peau de banane. Très riche en nutriments et surtout en antioxydants qui protègent la peau contre les radicaux libres responsables du vieillissement et donc de l’apparition des rides et des taches brunes. Ses propriétés anti-inflammatoires vous aideront également à assainir votre peau et à traiter les problèmes cutanés.
Il suffit de la mélanger à une tasse de lait de coco puis de tout passer au mixeur pour obtenir un masque. Appliquez-le sur votre visage et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes avant de rincer.
Vous pouvez également couper deux morceaux de peau de banane en forme de demi-lune et les appliquer sous vos yeux afin de réduire le gonflement et les cernes.

peau de banane visage soin

  • Pour vous débarrasser de l’acné

Riche en antioxydants et en nutriments, la peau de banane a aussi un puissant pouvoir anti-inflammatoire qui réduit les rougeurs et les irritations causées par les boutons d’acné et autres éruptions cutanées. Ainsi, si vous voulez vous en débarrasser, frottez un morceau de peau de banane sur la zone affectée, ou maintenez-le à l’aide d’un pansement adhésif. De plus, la peau de banane est très efficace pour réduire les démangeaisons et l’irritation causées par une piqûre d’insectes ou certains problèmes cutanés tels que le psoriasis ou l’eczéma.
Chaque soir, frottez une peau de banane sur votre visage. Ne retirez pas les restes de pulpe, allez vous coucher sans vous laver le visage. Le matin, rincez-le. Vous pouvez également vous faire un masque toutes les semaines.

  • Pour blanchir les dents :

Grâce à sa teneur en acide citrique, la peau de banane possède des propriétés blanchissantes qui redonnent à vos dents leur blancheur et leur éclat. Après avoir brossé soigneusement vos dents,frottez vos dents avec la partie intérieure d’une peau de banane plusieurs fois par semaine pour les rendre plus blanches. Répétez ce processus quotidiennement, et vous remarquerez la différence au bout de quelques semaines seulement.

  • Pour éliminer les verrues naturellement :

Même si elles ne sont pas douloureuses, les verrues sont assez gênantes et inesthétiques. Pour vous débarrasser de ces excroissances de peau, il vous suffit de placer une peau de banane sur la verrue, puis attachez-la avec une bande ou du sparadrap. Changez-la fréquemment pendant plusieurs jours. Au bout d’une semaine, la verrue tombera d’elle-même . La peau de banane contient de l’acide salicylique qui a la capacité d’assécher les verrues et donc de les éliminer. Répétez cette astuce chaque soir pendant une semaine, ou jusqu’à assèchement complet de la verrue.

  • Un plus pour une alimentation saine

Il est vrai qu’il semble étrange de manger la peau de banane, mais il serait vraiment dommage de passer à côté de toutes ses vertus santé. Contenant une importante quantité de fibres, d’antioxydants, de lutéine et de vitamines (A et B), la peau de banane est un puissant allié minceur. En la consommant, vous pouvez faire baisser votre taux de cholestérol dans le sang, améliorer votre digestion et bénéficier d’un sentiment de satiété durable qui inhibe les envies de grignotage et de fringales. Ainsi, vous régulez votre appétit et vous réduisez la quantité de calories par jour, ce qui se reflète sur votre poids.
Mise en garde : Si vous voulez consommez la peau de banane, il est essentiel de choisir des bananes Bio. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, lavez soigneusement vos bananes en les frottant avec un peu de bicarbonate de soude, afin d’éliminer les résidus de pesticides.
Une recette à la peau de banane :
Coupez votre banane en deux sur la longueur, puis saupoudrez-la de cannelle et de copeaux de chocolat noir. Faites-la cuire dans un four préchauffé à 190°C pendant 10 à 15 minutes, et la voilà prête. Bon appétit !

bananes coupées

  • Pour réduire les irritations et les picotements

Si vous vous faites piquer par un moustique ou une fourmi, placez une peau de banane sur la piqûre pendant quelques minutes. Vous pouvez également l’utiliser sur les petites égratignures ou si vous touchez du lierre vénéneux qui cause des éruptions cutanées.

  • Pour retirer une écharde 

Si vous vous êtes planté une écharde en bois, faites la même chose que pour les verrues. Les enzymes de la peau de banane agissent comme expulsant naturel du corps étranger qui vous gêne.

  • Pour traiter le psoriasis

Frottez l’intérieur d’une peau de banane sur la zone touchée par ce problème de la peau. Au début, il est possible qu’elle devienne plus rouge qu’avant, mais ne vous inquiétez pas, c’est normal. Si vous répétez ce traitement tous les jours, vous observerez une différence très rapidement.

  • Pour traiter les meurtrissures 

si vous faites partie de ceux qui ont toujours des bleus, la peau de banane peut vous aider à les atténuer. Il vous suffit de mettre un morceau sur l’endroit où vous vous êtes cogné, et de laisser les nutriments opérer leur magie !

  • Pour prévenir les rides 

La peau de banane possède une grande quantité de potassium, de fer, de magnésium et de vitamines A, B et E. Mettez-en des morceaux directement sur la peau.

  • Pour les cheveux abîmés :

Mettez des morceaux de banane dans une bouteille de shampoing ou d’après-shampoing, puis lavez-vous les cheveux comme d’habitude. Vous pouvez aussi passer la peau de banane au mixeur et y ajouter un peu d’eau, et l’appliquer comme masque pendant 30 minutes, puis rincez et lavez-vous les cheveux comme d’habitude.

  • Pour traiter la peau sèche 

Mélangez une peau de banane coupée en morceaux à une cuillerée de bicarbonate de soude. Passez au mixeur avec un peu d’eau et appliquez ce soin sur votre cou et votre visage. Laissez agir 20 minutes, puis rincez à l’eau froide.
Pour hydrater la peau : vous pouvez faire macérer une peau de banane avec un demi-concombre et la chair d’une mangue. Appliquez ce soin sur les zones à hydrater, puis rincez au bout d’une demi-heure à l’eau tiède.

 

Deux astuces de beauté avec la peau de banane par Kayatoo

Astuce 1
– Une peau de banane.
Frotter l’intérieur de la peau de banane sur votre visage laisser reposer une minute et laver à l’eau froide. A faire tous les jours. Résultats visibles sur 1 a 2 semaines.

Astuce 2
– Une banane douce
– De la poudre de riz
Mixer la peau de banane et une moitie de la chaire de banane et en faire un masque.
Rajouter de la poudre de riz et laisser sécher 10 a 20minutes.
Masser 2 minutes et rincer à l’eau froide.
A faire une fois par semaine.

Pour faire son huile de banane , suivez les instructions de la vidéo ci-dessous :

Qu'est-ce que tu penses ?

3 points
Upvote Downvote

Total des votes : 7

Upvotes: 5

Upvotes percentage: 71.428571%

Downvotes: 2

Downvotes percentage: 28.571429%

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Vos commentaires sur Facebook

réactions

Écrit par N'zoji

CEO & Fondatrice de Sa Ka Fet Matinik .
Quoi de neuf aujourd'hui en Martinique ? Postée devant mon écran d'ordinateur, je me posais souvent cette question , avant . Depuis j'ai crée ce site en 2011. Mon but : Parler de la Martinique et proposer un espace de découverte, d'échange et de partage . Le nouveau site Sa Ka Fet Matinik est destiné à vous informer, vous divertir et vous faire participer.

Magnifique Martinique

antillais-jour-de-paye

Quand un antillais reçoit sa paye…