La Prune de cythère
in

La Prune de cythère

La Prune de  cythère (Spondias dulcis Foster )
Native de Mélanésie et de Polynésie, la pomme cythère est très commune en Asie du Sud-Est. Elle arrive aux Antilles et en Amérique tropicale au 18ème siècle.

Ce bel arbre ornemental à croissance rapide peut atteindre 20 m de haut. Les feuilles, composées et alternes, luisent d’un beau vert devenant jaune or en saison sèche avant de tomber. Apparaissent alors les petites fleurs blanches groupées en panicule d’environ 30 cm. Elles donnent naissance à des grappes de fruits ovales à long pédoncule. Ils ont une peau verte devenant jaune à maturité. A l’intérieur, un noyau fibreux et hérissé d’épine adhère à la pulpe juteuse. En Asie, le fruit vert croquant et aigrelet, se conserve dans le vinaigre ou sert de condiment. Aux Antilles, on en fait un jus vert populaire au goût herbacé. Le fruit à peine mûr se cuit avec du sucre puis se conserve tel quel dans son sirop ou en confiture. Le fruit jaune, mou et de saveur musquée, s’apprécie frais. En Asie, les jeunes feuilles, acides, se mangent en légume.

Vertus

La prune de Cythère contient de la provitamine A,vitamine C, du calcium, du fer, des fibres.

Ce fruit a une teneur calorique de 47 Kcal/100g.

La prune de Cythère agit sur la coagulation du sang, sur la contraction des muscles, sur la solidité des os et des dents, sur les défenses immunitaires, sur le renouvellement des tissus, protège des maladies cardio-vasculaires, est anti-anémique, anti-stress, facilite le transit intestinal.

Famille : Anacardiacées
Nom de l’arbre : Pommier cythère
Floraison : D’avril à juillet/août
Fructification : De septembre à mars
Dimension du fruit : Diamètre : 3 à 6 cm
Autres noms : Ambarella (anglais) ; manzana de oro (espagnol) ; Pom sitè, Prin sitè (créole)

Source : Caribfruit

Qu'est-ce que tu penses ?

1 point
Upvote Downvote

Total des votes : 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Vos commentaires sur Facebook

réactions

Écrit par N'zoji

CEO & Fondatrice de Sa Ka Fet Matinik .
Quoi de neuf aujourd'hui en Martinique ? Postée devant mon écran d'ordinateur, je me posais souvent cette question , avant . Depuis j'ai crée ce site en 2011. Mon but : Parler de la Martinique et proposer un espace de découverte, d'échange et de partage . Le nouveau site Sa Ka Fet Matinik est destiné à vous informer, vous divertir et vous faire participer.

bob marley

Citations de Bob Marley

Musée de la pêche Martinique

Musée de la pêche