Maracuja - Fruit de la passion
http://www.sakafetmatinik.fr/medias/images/942060-563388217027963-1307627787-n.jpg
in

Maracuja – Fruit de la passion

Maracuja – Fruit de la passion (Passiflora edulis forma flavicarpa )

Ces belles lianes prolifiques, aux feuilles trilobées ou monolobées, sont cultivées pour la beauté de leurs fleurs, la saveur délicieuse de leurs fruits et l’ombrage qu’elles procurent aux tonnelles. Leurs magnifiques fleurs à la couronne colorée, riches en nectar sucré, ne s’ouvrent qu’un jour. Les fruits globuleux à ovales renferment une pulpe (arille) juteuse et gélatineuse pleine de petites graines noirâtres comestibles. Leur saveur diffèrent selon les espèces.

Le fruit de la passion est cultivé dans la plupart des régions tropicales. Sur 400 variétés existantes seulement une trentaine sont comestibles et très peu commercialisées. Les variétés les plus courantes ont la grosseur d’un œuf mais certaines peuvent atteindre la taille d’un petit melon.

Le fruit de la passion a la peau épaisse non comestible, lisse et brillante de couleur jaune, pourpre ou orangée selon les variétés qui sont présentes sur les étals des commerçants.
Quand le fruit arrive à maturité, sa peau s’amincit et plisse, elle renferme une substance mucilagineuse jaune, verte, orangée ou blanchâtre qui enrobe de nombreuses petites graines noires. Ces petites graines noires sont comestibles. La substance mucilagineuse constitue la pulpe, elle est sucrée, acidulée, rafraîchissante et très aromatique. Moins le fruit est mûr, plus sa chair est acide.

Culinaire

Le fruit de la passion se consomme bien mûr, pour ce faire il faut le choisir plissé. On le déguste tel quel, à la petite cuillère. Une toute petite quantité de fruit de la passion confère beaucoup de saveur aux aliments tant sa pulpe est parfumée. Il aromatise : salades de fruits, flans, crêpes, yaourts, sorbets, boissons. On peut également cuire le fruit de la passion en gelée ou en confiture. Il est possible de le transformer en boisson alcoolisée.

Placer au réfrigérateur, il se conserve une semaine. Congeler la pulpe dans un bac à glaçons est pratique pour aromatiser bon nombre de desserts.

Médicinale

Le fruit de la passion est une excellente source de vitamine C, de potassium et de sodium, il constitue également une source de fer. Ses graines sont vermifuges.

Famille : Passifloracées
Nom de l’arbre : Passiflore
Floraison : Toute l’année (Passiflora edulis forma flavicarpa)
Fructification : Toute l’année (Passiflora edulis forma flavicarpa)
Dimension du fruit : De 4 à 8 cm de diamètre (Passiflora edulis forma flavicarpa)
Autres noms : Passion fruit (anglais) ; Parcha, granadilla (espagnol) ; Marakoudja (créole)

Source Bloc.com

 

Qu'est-ce que tu penses ?

0 points
Upvote Downvote

Total des votes : 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Vos commentaires sur Facebook

réactions

Écrit par N'zoji

CEO & Fondatrice de Sa Ka Fet Matinik .
Quoi de neuf aujourd'hui en Martinique ? Postée devant mon écran d'ordinateur, je me posais souvent cette question , avant . Depuis j'ai crée ce site en 2011. Mon but : Parler de la Martinique et proposer un espace de découverte, d'échange et de partage . Le nouveau site Sa Ka Fet Matinik est destiné à vous informer, vous divertir et vous faire participer.

bob marley

Citations de Bob Marley

Musée de la pêche Martinique

Musée de la pêche