mangoustan-martinique-2019
Mangoustan - Le fruit
in ,

Le mangoustan, fruit des dieux

Le mangoustan ressemble un peu à une petite caïmite, dont il partage à maturité la même couleur. Derrière sa coque épaisse et violacée, il cache une chair fondante d’une blancheur nacrée et un goût subtil. En Asie du Sud-Est, dont il est originaire, on l’appelle aussi la reine des fruits, ou le fruit des dieux, tant il est apprécié. La Reine Victoria d’Angleterre aurait fait du mangoustan son fruit favori, offrant même le titre de chevalier à quiconque pouvait lui en assurer un approvisionnement régulier.

Son écorce épaisse recèle des quartiers d’une chair délicieuse qui entoure ses graines. Son goût puissant est sucré et légèrement acidulé. Il évoque la framboise, la fraise ou le raisin.

Il est connu pour ses propriétés désaltérantes, il est donc principalement consommé sous forme de jus.

Le mangoustanier (arbre du mangoustan) est aujourd’hui cultivé pour ses fruits dans toute les Antilles, en Guyane où il a fait son apparition sur les marchés, et dans certaines régions d’Asie et d’Amérique du Sud. L’arbre mesure de 6 à 25 mètres de hauteur tout de même !

En 1970 les scientifiques isolent l’alpha-mangostin, une substance anti-oxydante de la famille des xanthones. Par la suite, une quarantaine d’autres xanthones seront découvertes dans le mangoustanier, particulièrement dans la peau du fruit. Mais il n’existe pour l’instant aucun essai clinique nous permettant de justifier de l’efficacité de ce fruit pour la prévention ou le traitement de maladies, pourtant le mangoustan est utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle.

En Indonésie, les dentistes l’utilisent pour atténuer les douleurs. Aux Philippines, des thés de mangoustan sont servis pour contrôler la fièvre. En Inde et en Chine, il est un anti-microbien et un anti-parasitaire reconnu.

Le mangoustan est par ailleurs l’un des fruits les plus riches en antioxydants qu’il contient surtout dans son écorce.

Le fruit est aussi utilisé pour traiter des infections de la peau, plaies, dysenterie, gastro ou les infections urinaires. Le fruit sec sert à la fabrication de médicament.

 

Qu'est-ce que tu penses ?

3 points
Upvote Downvote

Total des votes : 5

Upvotes: 4

Upvotes percentage: 80.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 20.000000%

Commentaires

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Vos commentaires sur Facebook

réactions

Écrit par N'zoji

CEO & Fondatrice de Sa Ka Fet Matinik .
Quoi de neuf aujourd'hui en Martinique ? Postée devant mon écran d'ordinateur, je me posais souvent cette question , avant . Depuis j'ai crée ce site en 2011. Mon but : Parler de la Martinique et proposer un espace de découverte, d'échange et de partage . Le nouveau site Sa Ka Fet Matinik est destiné à vous informer, vous divertir et vous faire participer.

norvegian-airlines-martinique

Fort-de-France à Cayenne à partir de 109€ aller simple !

Quizz Martinique culture générale

Quizz Martinique – Culture général – N1