in

L’univers de Kalimat chanteur martinico-mauricien

« Je n’ai pas choisi les racines qui m’ont influencé mais j’ai choisi une façon de les entrelacer. »

Kalimat aka Mathieu Marie-Eugénie est un auteur, compositeur et interprète francilien d’origine martinico-mauricienne naviguant entre le Hip-Hop et les sonorités Afro-tropicales.

Son histoire est celle d’un enfant des îles. Ses îles ? L’île Maurice, d’où venait sa mère, la Martinique, d’où venait son père, et l’Île de France, où il vivait lui.

Il commence son odyssée au lycée dans un groupe de reggae les Swimming Birds puis Kalimat se produit sur scène avec une vision plus rap et poétique. Il adore les mots, il s’engage dans des études de lettres modernes, mais n’abandonne pas son goût pour l’expression oral puisqu’en 2008 il reçoit le 3ème prix du concours de musique de son université.

couverture-printemps-creole-2016
Couverture du livre Printemps créole de Kalimat

En mai 2016 Il vient de publier son premier récit poétique Printemps créole aux éditions La Cheminante tandis qu’il poursuit l’écriture de son premier roman Ton’ Léon.

Formé à l’animation d’ateliers artistiques et à l’art-thérapie, Kalimat développe depuis bientôt une dizaine d’années une pédagogie créative de l’écriture. Il forme des jeunes, de l’école primaire au lycée, au slam, au rap et à la chanson à travers des ateliers ludo-éducatifs.

Après la réalisation de deux EP Enfant des îles et Fils du désert, Kalimat nous propose un album de quinze titre Homme-Archipel.

Il est entouré d’Hamada Siddig (batterie et arrangement), de Benoît Tesnière (guitare, basse, composition et arrangement), de Nicolas Leroy (clavier, guitare, choeurs, composition et arrangement) et d’Adrien Paratian (guitare, beatmaking, choeurs et arrangement).

kalimat-hommearchipel-2016La formation s’est produite sur de nombreuses scènes parisiennes et leur projet musical est clairement réfléchi, il s’agit en fait d’une trilogie donc Homme-Archipel est le troisième tableau.

Kalimat, signifiant en arabe « Paroles ».

Ces trois opus marquent l’évolution de l’artiste vers la maturité personnelle et artistique et traite de sujets légers avec profondeur et de sujets profonds avec simplicité.

Dans la première pièce de l’oeuvre de Kalimat, Enfant des îles, il rappe son sevrage des jeux vidéos, chante obstinément pour la paix, fait un retour aux origines avec Enfant des îles avant de revenir à la terre dans Océan de plastique.

Dans la deuxième pièce de l’oeuvre de Kalimat, Fils du désert, il révèle sa traversée du désert, le rappeur-poète nous livre son engagement poétique au service de la beauté avec pour inspiration cette citation de Khalil Gibran : Si tu chantes la beauté, même dans la solitude du désert, tu trouveras une oreille attentive.

Dans ce troisième opus l’Homme-Archipel nous avons retenu le titre Pli O en créole et en collaboration avec l’artiste togolais Nëggus. Dans Fruit de la patience à la fois clin d’œil et un pied de nez à Francky Vincent on retrouve beaucoup de ses aspirations à délivrer des messages d’amour.

Qu'est-ce que tu penses ?

2 points
Upvote Downvote

Total des votes : 2

Upvotes: 2

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Vos commentaires sur Facebook

réactions

Écrit par Aya

Aya est rédactrice sur Sa Ka Fet Matinik. Originaire de Guyane, elle nourrit un amour profond pour la Martinique depuis son arrivée dans l'île à l'adolescence.

Freedom – Dream A World

Anse des Galets dans le nord caraïbe