ananas bienfaits
in

Les bienfaits de l’ananas

L’ananas est une plante herbacée tropicale originaire du Brésil. Elle fait partie de la famille des Broméliacées. Les indiens le nommaient « nana nana » signifiant « le parfum des parfums ». L’ananas est difficile à produire car il a besoin d’un climat spécifique et beaucoup d’eau et 18 à 22 mois pour obtenir un seul fruit sur un pied, c’est pour cela qu’il convient au climat tropicaux comme la Martinique.

C’est un fruit allongé d’une trentaine de centimètres de long. Sa chair, très juteuse, a une couleur qui varie entre le blanc et le jaune selon sa variété et sa maturité. Il en est de même pour la couleur de son écorce ; elle est composée de motifs hexagonaux. Savez-vous que chaque motif correspond à une baie ? Car, le fruit de l’ananas est une multitude de baies qui se sont fusionnées sur l’épi.

C’est un fruit très consommé frais, mais aussi en jus. Il rentre également dans la composition de nombreux plats.

Un peu d’histoire sur l’ananas

Selon l’histoire, les Indiens en aurait offert à Christophe Colomb lorsqu’il accosta la Guadeloupe en 1493. Mais ce n’est que 40 ans plus tard, que le fruit a été présenté à la cour d’Espagne. En 1672, le premier ananas récolté et présenté au roi Charles II a eu l’honneur d’être représenté en peinture.

En Europe il était réservé aux tables royales. Louis XIV en fit planter au château de Choisy-le-Roi pour sa maîtresse Madame de Maintenon. Il faut dire que ce fruit a la singularité d’avoir une couronne de feuilles à sa tête qu’il aurait pu être surnommé : le roi des fruits !

Dès la fin du XVIe siècle, il est cultivé dans la quasi-totalité des régions tropicales du monde. Dans les années 1980, avec l’engouement pour les produits exotiques, l’ananas s’est démocratisé pour devenir un produit de consommation courante.

pineapple ananas fruit

Pourquoi un cultiver ce fruit ?

Son utilisation industrielle

L’ananas est aussi cultivé pour sa richesse en broméline. Cet enzyme détient de nombreux usages industriels : attendrissement des viandes, tannage des cuirs, stabilisation des peintures, et il entre dans la formation du latex. En outre, à partir des feuilles de certaines variétés sélectionnées, on tire des fibres permettant de fabriquer du cordage, des filets, des paniers, ainsi que des papiers et textiles fins.

Composition de l’ananas

L’ananas renferme de l’eau, des vitamines A, de la vitamine C, K, du complexe B sans la B12 ; des minéraux : calcium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium et sodium, du fer, du zinc et des traces d’acides gras insaturés. L’ananas est comme la majorité des légumes et des fruits un aliment alcalinisant.

Un fruit sucré

Plus de 90 % des calories fournies par l’ananas proviendrait essentiellement des glucides. Les 2/3 de ces sucres sont du saccharose, le reste est constitué par le glucose et le fructose. Cueilli trop tôt, l’élévation de la teneur en sucres du fruit ne pourra pas s’effectuer car elle est due à la transformation de l’amidon présent dans l’extrémité de la tige. L’ananas ne fera donc pas parti des fruits déconseillés lors d’un régime sans sucre.

Les bienfaits de l’ananas

L’ananas soulage l’arthrose

Après test de 6 semaines, d’un produit contenant 90mg de broméline, sur 90 personnes souffrant d’arthrose de la hanche et suite à une comparaison avec un anti-inflammatoire non stéroïdien appelé le diclofénac, des chercheurs allemands ont conclu que le traitement à la broméline est aussi efficace que le diclofénac pour soulager les douleurs articulaires sans pour autant déclencher beaucoup d’effets secondaires indésirables.

L’ananas soigne les rhumes et les maux de gorge

La totalité de la plante de l’ananas est employée dans des remèdes traditionnels comme dans le traitement des maux de gorge ou du mal de mer, mais aussi en tant que diurétique afin d’accélérer l’extraction des toxines. En Allemagne, les enfants enrhumés sont soignés avec de la broméline. Les médecins traitants témoignent que la broméline réduirait le temps de la maladie à 6,5 jours en moyenne contre environ 8 jours pour le traitement conventionnel seul.

L’ananas efficace contre les brûlures et les plaies

Certaines enzymes de l’ananas seraient efficaces pour accélérer la guérison des plaies ou des brûlures. Une expérience menée sur des rats gravement brûlés a montré que deux extraits enzymatiques de l’ananas ont permis de débrider les brûlures en 4 heures. Ce geste, chirurgical ou non, permet de nettoyer la plaie ou l’abcès.

L’ananas réduit les œdèmes et soulage les douleurs

Des chercheurs américains qui ont étudié les effets de plusieurs extraits de plantes sur la guérison des blessures, ont attesté que la broméline permettrait de réduire les œdèmes, les meurtrissures, la douleur et le temps de guérison après un traumatisme ou une chirurgie. Selon un certain nombre de médecins, la broméline a une action sur les muscles douloureux, les tendinites et les inflammations tissulaires. De nombreux sportifs en consomment en amont d’une séance de sport de manière à réduire les douleurs musculaires.

L’ananas est un vermifuge naturel

La broméline de l’ananas est dotée de propriétés anthelminthiques car elle agit efficacement contre les oxyures. Une étude récente a démontré que la broméline serait aussi efficace que les médicaments vermifuges sur le marché. D’ailleurs, les natifs du Panama ont longtemps utilisé le jus de feuilles d’ananas comme laxatif et pour traiter les vers intestinaux

L’ananas est un remède contre les verrues

Si vous avez des verrues, frottez de l’ananas contre la verrue pendant une minute, deux fois par jour, jusqu’à sa disparition. L’ananas est un excellent remède naturel !

L’ananas soulage les règles douloureuses et purifie le sang

Le jus d’ananas serait un remède de grand-mère des règles douloureuses. Il paraitrait que la broméline aurait un effet relaxant sur le col de l’utérus, ce qui soulagerait les douleurs menstruelles. Par ailleurs, l’ananas aurait une action purificatrice sur la circulation sanguine, et serait considéré comme un remède naturel contre les caillots de sang dans les veines. Aussi attention aux hémophiles, l’ananas vous est déconseillé.

Qu'est-ce que tu penses ?

4 points
Upvote Downvote

Total des votes : 4

Upvotes: 4

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Vos commentaires sur Facebook

réactions

Écrit par Aya

Aya est rédactrice sur Sa Ka Fet Matinik. Originaire de Guyane, elle nourrit un amour profond pour la Martinique depuis son arrivée dans l'île à l'adolescence.

gratin-patate-douce-2018-jecuisinecreole

Gratin de patate douce

Make-Up Black Panther + Concours par Thia Brownsugar