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Les bienfaits de la papaye

La papaye est le fruit comestible du papayer (Carica papaya)
En plus d’être riche en goût et en nutriments, la papaye est un fruit tropical aux mille et une vertus. Originaire d’Amérique du sud, ce fruit exotique est aujourd’hui cultivé dans presque tous les pays. Les bienfaits de ce fruit sur notre organisme sont nombreux et variés : vous avez donc toutes les raisons de la consommer sans modération en jus, salade, dessert et autres douceurs !
Un aliment aux mille bienfaits dont il ne faut pas se passer

Description :
C’est une baie savoureuse, riche en saveurs complexes, ovoïde ou arrondie, de 21 à 31 cm de long, dont la pulpe est comestible. Elle pèse environ 1 kg (et parfois jusqu’à 5 kg). Elle renferme de nombreuses graines noires entourées d’un mucilage. À maturité, les papayes sont vert jaunâtre, et leur chair juteuse est jaune orangé et peut être d’une autre couleur.
La papaye est un fruit délicieux, devenu célèbre pour tous les bienfaits qu’il apporte à notre santé, notamment grâce à sa teneur en fibres, en calcium, en phosphore, en fer, en papaïne, en thiamine, en niacine et en vitamines. Cela favorise surtout le bon fonctionnement de notre tractus intestinal et de notre système immunitaire.

Que contient la papaye?

Catéchines

Les principaux composés phénoliques (une vaste famille d’antioxydants) que renferme la papaye sont des catéchines5. Une consommation élevée de catéchines est associée à un risque plus faible de décès par maladies cardiovasculaires6. Leurs bienfaits sur la santé ont surtout été étudiés avec le thé vert, qui est connu pour en être l’une des meilleures sources (il a une concentration au moins 2 fois plus élevée en catéchines que la papaye)17,18. Les effets spécifiques des catéchines de la papaye ne sont pas encore bien connus.

Caroténoïdes

La papaye contient du bêta-cryptoxanthine, un antioxydant de la famille des caroténoïdes qui donne aux fruits et aux légumes une couleur jaune ou orangée. La papaye serait une source importante de ce caroténoïde, qui est un précurseur de la vitamine A (c’est-à-dire que le corps transforme les caroténoïdes en vitamine A selon ses besoins)7. D’ailleurs, une consommation régulière de papaye pourrait augmenter la concentration sanguine de bêta-cryptoxanthine chez l’humain8. Ce caroténoïde aurait aussi une activité anticancérigène observée in vitro et chez l’animal9. Il pourrait également réduire le risque d’athérosclérose chez l’humain7.

La papaye contient aussi du lycopène, un autre pigment de la famille des caroténoïdes, rouge celui-là. Plus le fruit est mûr, plus il contient une quantité élevée de lycopène19. Plusieurs études ont indiqué qu’une augmentation de la consommation d’aliments riches en lycopène diminuait les risques de cancer de la prostate20.

La papaye fraîche et son jus seraient de meilleures sources de caroténoïdes biodisponibles que la papaye séchée14. La papaye séchée en demeure cependant une source intéressante.

Fibres alimentaires

La papaye est une source de fibres alimentaires21 (2,7 g de fibres pour ½ fruit) et peut aider à satisfaire l’appétit en apportant rapidement une sensation de satiété12. Une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon. Il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes de 19 ans à 50 ans, et 38 g par jour pour les hommes du même groupe d’âge.

Les bienfaits de la papaye

Découvrez les valeurs nutritives de ce fruit excellent !!

Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques1.
La présence d’antioxydants dans les légumes et les fruits pourrait jouer un rôle dans ces effets protecteurs. Des chercheurs ont montré in vitro et chez l’animal que le jus de la papaye avait une activité antioxydante comparable à celle de la vitamine E, un antioxydant bien connu
Il est préférable de consommer la papaye bien mûre si on veut profiter au maximum de son potentiel antioxydant5.

La papaye : pour une meilleure santé visuelle

La couleur orangée de la papaye est révélatrice. Ce fruit contient beaucoup de caroténoïdes de lutéine. Ces caroténoïdes permettent de protéger la rétine contre les rayons UV du soleil. Par ailleurs, la papaye protège également les yeux des radicaux libres, grâce à la zéaxanthine. Ce pigment naturel vise à protéger l’élément visqueux situé à l’intérieur de nos globes oculaires. En consommant régulièrement de la papaye, il est possible de se prémunir de nombreuses pathologies oculaires comme la cataracte

La papaye : un coupe-faim efficace

La papaye est un fruit très riche en fibres et en eau. Elle procure une sensation de satiété, tout en étant faible en calories. En cas de petites fringales, il est donc conseillé d’en consommer. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un fruit qui fait mincir, mais en permettant de contenir les fringales, il prévient la prise de poids. Par ailleurs, elle est particulièrement adaptée aux sportifs grâce à ses apports importants en eau, en vitamines et en fibres. Manger de la papaye vous aide ainsi à adopter une alimentation saine.

Lutte contre l’immunodéficience

La papaye contient beaucoup de vitamine C, utile pour renforcer notre système immunitaire. Consommer régulièrement ce fruit revient ainsi à mieux se protéger contre les bactéries et les virus. Les principes actifs de la vitamine C permettent d’éviter les maladies virales telles que le rhume ou la grippe. Si un jour vous souffrez d’un coup de fatigue, n’hésitez donc pas à consommer de la papaye pour renforcer vos défenses immunitaires et vous prémunir des différentes maladies virales. Rien de tel également pour se redonner un peu de tonus !

La papaye : excellente pour la peau

Il ne faut pas oublier que c’est un fruit gorgé de bêta-carotènes, de vitamine C et de vitamine E. Ces nutriments ont des vertus antioxydantes importantes, et pas des moindres puisqu’ils préviennent l’apparition des rides et combattent les radicaux libres, responsables de l’altération des cellules cutanées. En d’autres termes, la consommation de papaye permet de ralentir le vieillissement de la peau et gardera à celle-ci un aspect plus jeune et moins fatigué. Elle n’est pas belle la vie ?

La prévention du cancer

Parmi les nombreux bienfaits de la papaye, il faut également citer la prévention du cancer. D’après certaines études, il semblerait qu’elle contienne un produit capable de réduire les risques d’avoir un cancer, voire même de ralentir la progression de celui-ci.

Ce produit n’est autre que du lycopène, un élément efficace pour éliminer les radicaux libres en partie responsables du développement des cellules cancéreuses. Même si les recherches à ce sujet ne sont pas définitives, elles permettent néanmoins de considérer que la papaye peut aider à réduire les risques de cancer.

Les bienfaits des graines de papaye 

Les bienfaits de la papaye ne se limitent pas à la seule consommation du fruit. En effet, ses graines fraîches ou séchées sont également très bénéfiques pour la santé, et permettent de prévenir les problèmes liés à l’insuffisance rénale.

Santé du foie

Les graines de papaye contiennent des nutriments qui aident à guérir la cirrhose du foie. Broyez ou écrasez 5 – 6 graines de papaye et prenez-les avec vos aliments ou dans un jus, en particulier, le jus de citron. Vous devriez continuer cela pendant 30 jours. Par ailleurs, manger quelques graines de papaye régulièrement aide à détoxifier le foie et évite les maladies du foie. Les graines de papaye permettent de nettoyer le foie en absorbant l’excès de gras et de sucre. Pour rappel, le foie est l’organe qui filtre toutes les toxines de notre corps. En consommant des graines de papaye, le foie est alors mieux épuré et plus efficace.

Mais les bienfaits de la papaye et des graines de papaye ne se limitent pas à cela. Elles sont également excellentes pour la santé intestinale, notamment pour purger les différents parasites. Il vous suffit de faire sécher les graines, de les moudre puis de les diluer dans de l’eau bouillie : 2 à 3 tasses de cette boisson sont amplement suffisantes pour drainer et améliorer la digestion.

Elles protègent les reins

Les bienfaits de la papaye ne se limitent pas à la seule consommation du fruit. En effet, ses graines fraîches ou séchées sont également très bénéfiques pour la santé.
La consommation de graines de papaye aide à prévenir les problèmes d’insuffisance rénale, et permet de les traiter lorsqu’ils sont déjà survenus. Pour ce cas en particulier, il est recommandé de mâcher 7 graines de papaye, 7 fois par jour.

Propriétés antibactériennes et antivirales

Une petite quantité de graines de papaye s’est avérée capable de tuer des super bactéries comme le E. coli, le staphylocoque et la salmonelle. Elles aident également à combattre les infections virales et guérissent la dengue, la typhoïde et de nombreuses autres maladies. Au Nigéria, les graines de papaye avec du lait est un excellent traitement contre la fièvre typhoïde.

Ces graines ont été abondamment utilisées au Costa Rica pour lutter contre la fièvre Dengue. Le jus de feuilles de papaye peut aider à guérir les mêmes pathologies.

 

La papaye pour les cheveux

La papaye n’est pas seulement remarquable pour son goût délicieux :

C’est un fruit extraordinaire pour hydrater les cheveux et les nourrir de la racine jusqu’aux pointes. Sa haute teneur en bêta-carotène en fait un excellent ingrédient pour lutter contre les cheveux secs et apporter à votre chevelure force et éclat.

Bienfaits :
1. Riche en nutriments, la papaye peut aider à prévenir la calvitie, contribuant ainsi à stimuler la croissance et la force de la chevelure.

2. La papaye est également utilisé pour pellicules contrôle.

3. La papaye est riche en minéraux, vitamines et enzymes contribue également à éliminer la saleté, l’huile et chimique accumulent des cheveux d’une manière très sûre.

4. Papaye extraits de feuilles peuvent être utilisées comme un conditionneur pour ajouter la brillance aux cheveux ternes, indisciplinés et sans vie.

5. Utilisation du masque capillaire de papaye peut entraîner plus d’épaisseur, forte, brillante et cheveux en bonne santé.

Masque à la papaye
Les ingrédients dont vous avez besoin sont les suivants :
1) une moitié de papaye
2) miel (1cas)
3) huile d’olive vierge extra (1a2 cas)

La moitié de la papaye suffit pour faire le masque. À l’aide d’une cuillère, retirez les grains noirs situés au centre de la papaye et coupez-la avec un couteau.
Puis mettez les morceaux de papaye dans le mixeur. Ajoutez une cuillère de miel et une ou deux cuillères d’huile d’olive. Vous pouvez ajouter un peu plus d’huile d’olive si vos cheveux sont trop secs. Mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange uniforme et homogène.

Tout d’abord, vaporisez vos cheveux et appliquez le masque à la papaye sur les cheveux humides, en insistant surtout sur les pointes pour les réparer et les rendre plus saines. Laissez reposer environ 30 minutes puis lavez vos cheveux comme vous le faites habituellement.

Usages traditionnels :

À l’époque précolombienne, les peuples Caraïbes employaient le fruit vert en cataplasme contre les zones rougies de la peau et contre les troubles gastro-intestinaux. Pour attendrir la viande crue, ils l’enveloppaient dans des feuilles de papayer avant de la consommer. Cet usage est longtemps resté une tradition aux Antilles.

Dans toutes les Caraïbes, les graines et le latex du fruit sont conseillés comme vermifuge. Le jus du fruit ou une infusion des feuilles est traditionnellement recommandé dans les affections hépatiques, les dyspepsies, les coliques et les ulcères de l’estomac.

En usage externe, le fruit écrasé est appliqué sur les furoncles, les abcès. Le latex appliqué sous forme d’hydrogel sur les brûlures favorise la guérison.

Idées recettes

  • Papaye à la lime et au gingembre
  • On peut farcir des moitiés de papaye de morceaux de banane, de tranches de kiwi et de baies de saison (mûres, framboises, bleuets, fraises). Nappez les fruits de yogourt additionné de miel ou de sirop d’érable. Si désiré, garnissez de feuilles de menthe.
  • Passez des morceaux de papaye au mélangeur avec du yogourt ou du lait de soya ou du lait de noix de coco. Buvez bien frais.
  • La papaye séchée peut remplacer ou accompagner les fruits séchés dans de multiples recettes.
  • Fraîche. Coupez-la en morceaux et servez-la avec un quartier de lime ou de citron ou intégrez-la à une salade de fruits. Dans ce cas, ne l’ajoutez qu’au moment de servir, car elle a pour effet de faire ramollir les autres fruits.
  • Les papayes fermes peuvent être cuites et servies comme de la courge ou des patates douces.
  • En purée dans les gâteaux, les tartes, les glaces ou les sorbets.
  • Trempez des morceaux dans une fondue au chocolat.
  • Dans les salades de légumes. Avec de l’avocat et de l’oignon doux, le tout servi sur un lit de laitue. Avec du cresson, des coeurs d’artichaut et des tomates. Ajoutez un filet de jus de lime et des feuilles de coriandre hachées.
  • Les graines noires ont une légère saveur poivrée. Consommez-les telles quelles ou passez-les au mélangeur avec du jus de citron et de l’huile pour en faire une vinaigrette.
  • Salade de papaye et de crabe. Mélangez de la chair de crabe cuite avec du céleri finement émincé et mettez à refroidir au réfrigérateur. Ajoutez le jus d’une demi-lime, ainsi que des amandes effilées, préalablement rôties à sec dans une poêle. Farcissez des demi-papayes pelées de cette préparation.
  • Dessert original. Servez des morceaux de papaye avec du couscous qui aura cuit dans le jus de fruits de votre choix.
  • Rouleaux printaniers à la papaye. Recouvrez des feuilles de riz, préalablement trempées dans l’eau, de feuilles fraîches de basilic, de menthe et de coriandre, de lanières de papaye et de concombre. Roulez et mettez à refroidir au réfrigérateur. Servez avec une sauce au beurre d’arachide.
  • En Guyane française, on en farcit des blancs de poulet. Fendez ces derniers dans le sens de l’épaisseur de façon à former une poche que vous remplirez de morceaux de papaye. Trempez le tout dans un mélange de farine, oeuf battu, noix de coco râpée et mie de pain. Faites revenir dans de l’huile. Assaisonnez de piment et de cari, déglacez la poêle au vin blanc et servez avec du riz.
  • Pour attendrir une viande coriace, mettez-la à mariner entre deux couches de tranches de papaye. Arrosez d’un mélange de sauce soya, miel, sel et poivre. Couvrez d’une pellicule plastique et mettez au réfrigérateur, toute une nuit s’il s’agit de boeuf, quelques heures si c’est du poulet. Faites cuire ensuite selon la recette de votre choix.

Source : Happy-50plus.com, www.passeportsante.net,

 

 

Vous pouvez trouver des papayes séchées Chez Mélissa Fruits secs ,Z.I Génipa
97224 Ducos – Tel : 0596 56 87 01

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Écrit par N'zoji

CEO & Fondatrice de Sa Ka Fet Matinik .
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