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Les bienfaits du roucou

Le roucou est une espèce d’arbustes des régions d’Amérique tropicale donc notre chère Martinique. On l’appelle aussi urucum au Brésil, Achiote en Bolivie, Colombie, Équateur, Nicaragua et au Mexique, onoto (au Venezuela, rocouyer ou arbre rouge à lèvres.

Ses fleurs sont roses et il donne des fruits rouges à épines remplis de graines, rouges elles aussi. Ce fruit, le roucou n’est pas comestible. Il est récolté puis séché pour en extraire la cire qui entoure les graines.

Historiquement, le roucou était utilisé comme une peinture pour le corps, un écran solaire et un insectifuge naturel. Aujourd’hui, il est souvent utilisé comme colorant alimentaire naturel grâce à sa couleur vibrante, allant du rouge et orange foncé au jaune. La coloration du roucou provient des caroténoïdes qu’elle contient ; des pigments végétaux trouvés dans le revêtement de la graine. Il peut être broyé en poudre ou en pâte, ou extrait directement de la graine.

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Les bienfaits du roucou pour la santé comprennent l’augmentation de l’apport en antioxydants, la prévention des maladies osseuses, la santé oculaire et plus encore. Bien que généralement l’utilisation du roucou soit considéré comme sûr, des effets secondaires peuvent se produire en raison d’une allergie ou d’une intolérance.

Le roucou

Principes actifs en mg pour 100 g de roucou :

  • Provitamine A (bêta-carotène) : 3200 mg
  • Calcium : 206 mg
  • Soufre : 87 mg
  • Magnésium : 70 mg
  • Sélénium : 0,41mg
  • Zinc : 2,6 mg
  • Cuivre : 1.3 mg
  • Manganèse : 0,49 mg
  • Cellulose

Les bienfaits du roucou sur la santé

  1. Combat les bactéries
    Les bienfaits du roucou pour la santé incluent sa capacité à combattre des bactéries. Le roucou contient des propriétés antimicrobiennes puissantes qui aident à tuer les bactéries nocives. Une étude menée à l’Université du Maryland College Park a révélé que le roucou était efficace contre plusieurs types de bactéries, y compris ceux qui causent des infections staphylococciques et des maladies d’origine alimentaire.
  2. Contient des antioxydants
    Beaucoup de bienfaits du roucou proviennent des antioxydants qu’il contient. Les antioxydants dans les graines de rocou peuvent aider à réduire le risque de plusieurs maladies chroniques, y compris le cancer et les maladies cardiaques. Le roucou est également riche en caroténoïdes, qui travaillent pour maintenir la santé globale.
  3. Prévient les maladies osseuses
    Le roucou contient une forme de vitamine E appelée tocotriénol. Des études ont montré que ce composé peut aider à garder les os sains et forts. Une étude a montré que le tocotriénol de roucou peut aider à prévenir certains des symptômes de l’ostéoporose, tels que la perte osseuse et la diminution de la formation osseuse, ce qui suggère que ses bienfaits incluent la prévention des maladies osseuses.
  4. Favorise la santé cardiaque
    Le roucou aide au maintien d’un coeur en bonne santé. Les caroténoïdes et les antioxydants présents dans le roucou servent à protéger le cœur et à réduire les facteurs conduisant à une maladie cardiaque. Une étude de 2015 a révélé que la bixine, le principal caroténoïde du roucou, peut aider à réduire l’accumulation de plaque dans les artères et à diminuer les marqueurs inflammatoires.
  5. Aide à la guérison des plaies
    Le roucou aide à la cicatrisation des plaies. Les recherches ont montré que le roucou aide à accélérer la cicatrisation en réduisant l’inflammation et en stimulant la régénération des cellules de la peau. Les bienfaits du roucou sont le plus couramment trouvés dans les aliments, mais le rocou est également utilisé dans de nombreux produits de soins de la peau pour aider à nourrir la peau.
  6. Favorise la santé des yeux
    Le roucou aide à la protection des yeux contre la maladie. Le roucou contient des caroténoïdes qui agissent pour réduire le risque de troubles oculaires en protégeant les yeux de la dégénérescence maculaire et d’autres problèmes de santé. Le roucou contient un caroténoïde appelé norbixin, qui peut aider à réduire le risque de perte de vision.
  7. Protège le foie
    Le rocou aide à la protection du foie. Les caroténoïdes et les antioxydants qu’il contient ont un effet protecteur sur le foie pour réduire les dommages et l’oxydation causés par les radicaux libres.

Attention : les effets secondaires du roucou peuvent survenir chez certaines personnes. Bien que généralement considérés comme sûrs, les effets secondaires du roucou peuvent provenir d’une allergie ou d’une intolérance. Les effets secondaires du roucou peuvent inclure des démangeaisons, un gonflement, une diarrhée ou une douleur abdominale. Si vous remarquez des effets indésirables, arrêtez l’utilisation et parlez-en à votre médecin.

Comment concevoir votre propre huile de roucou ?

Tout simple ! Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de graines de roucou avec 10 cl d’huile vierge (type huile de tournesol). Secouer vigoureusement et laisser reposer 3 à 7 jours. Vous obtiendrez alors une huile colorée qui agrémentera vos plats d’une jolie couleur rouge orangée.

Certains préconisent de faire chauffer l’huile légèrement ou même d’écraser les graines pour accélérer le processus… À vous de voir quelle méthode vous préférez

 

Source : plus-saine-la-vie.com

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Écrit par Aya

Aya est rédactrice sur Sa Ka Fet Matinik. Originaire de Guyane, elle nourrit un amour profond pour la Martinique depuis son arrivée dans l'île à l'adolescence.

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